21 janvier 2018 - ele-lans-terence-ridout-71

Compte rendu du 1er conseil d’école 2017-2018

 

Ecole élémentaire Terence Ridout

CONSEIL d’ECOLE n°1 / année scolaire 2017/2018

Réunion du mardi 7 novembre 2017

 

Présents :

Mme GILLET, directrice,

Mmes BOURGEON et BOULLING, M. BARBIERI adjoints,

  1. DESBOIS, maire,

Mme MARCHAND, adjointe chargée des affaires scolaires,

M. LAMBERT, DDEN,

Mmes FERNIER et PLOUVIER, M. BRUN représentants des parents d’élèves titulaires,

Mmes MATHEY, représentante des parents d’élèves suppléante.

 

Excusés :

Mme VILLIERS, Inspectrice de l’Education Nationale,

 

Les deux Conseils d’école, maternelle et élémentaire, se réunissent conjointement en raison des activités communes aux deux écoles.

 

 

I – Présentation des membres du Conseil d’école / accueil et installation des nouveaux représentants des parents, élus le 13/10/2017

 

Lors de ces élections, 6 candidats se sont présentés, sur trois listes.

Participation au scrutin : 66 votants sur 107 inscrits, soit 66,36%.

 

Sont élus :

  • Monsieur BRUN Stéphane, titulaire,
  • Madame FERNIER Séverine, titulaire,
  • Madame PLOUVIER Lysiane, titulaire,
  • Madame MATHEY Christine, suppléante,
  • Monsieur TALMARD Alain, suppléant,
  • Madame RICHARD Aline, suppléante.

 

Mme Gillet est revenue sur le mode de calcul des résultats, qui se fait au plus fort reste.

 

Dates prévues pour les prochains conseils d’école :

Vendredi 9/03/2018 et lundi 18/06/2018.

 

 

II –  Règlement intérieur

 

Le règlement intérieur a été modifié au niveau des horaires de l’école, suite au retour à la semaine des quatre jours.

 

Il a été rajouté l’article concernant les départs pour raisons familiales, voté lors du 3ème conseil de l’année passée.

 

Il sera distribué et agrafé dans le cahier de liaison des élèves.

 

 

           

 

III – Effectifs pour l’année scolaire 2017 / 2018

 

2 nouveaux élèves ont été accueillis à la rentrée.

 

CP

CE1

CE2 CM1 CM2
12 15 14 16 8

Soit un total de 65 enfants dont 11 qui résident hors de la commune.

 

Répartition :

  • classe de Mme GILLET : 12 CP + 8 CE1
  • classe de Mme BOURGEON : 7CE1 + 14 CE2
  • classe de Mme BOULLING: 16 CM1 + 8 CM2.

 

Activités Pédagogiques Complémentaires

Cette année, l’équipe enseignante a choisi de travailler avec les enfants rencontrant des difficultés ponctuelles dans un domaine précis. La prise en charge se fait les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h00 à 13h35, selon les classes.

 

IV – Travaux, investissements, remerciements et autres demandes

 

Les enseignantes remercient la municipalité pour l’installation du nouveau visiophone, qui permettra une entrée facilitée des enfants hors temps d’accueil.

Mme Gillet et son équipe souhaitent renouveler la journée ski. Une demande de subvention sera adressée à l’équipe municipale. Une deuxième subvention exceptionnelle sera demandée pour l’achat de petits jeux de cour. De plus, la mairie a confirmé que le traçage d’une marelle sous le préau est à l’étude.

 

Des problèmes informatiques sont fréquents : connexion internet, impression depuis les ordinateurs, accès au réseau… ce qui ne facilite pas le travail des enseignantes, ainsi que le travail en ligne des élèves.

La marie a proposé la venue de M. BRUN afin de débloquer la situation.

 

V- Bilan de la coopérative scolaire

 

Les comptes de l’année scolaire dernière ont été vérifiés par deux mamans, puis ont été validés par l’OCCE. Le solde, au 31 aout 2017 est de 2634,64 euros.

A la rentrée 2017, la participation des familles a été de 785 euros.

 

 

VI – Projets pour l’année scolaire

 

„ La classe de CP/CE1 :

  • Visite du château de Cormatin, le mardi 17 octobre. Transport financé par la subvention de Lansfer (220 euros) et les entrées par la coopérative scolaire (105 euros).
  • Demande d’intervention sur la biodiversité auprès du Grand Chalon. Dates à définir.
  • Projet annuel sur le Tour du Monde. Découverte de contes, arts, musiques des 5 continents. Elaboration d’un petit carnet de voyage.

 

„ La classe de CE1/CE2 :

  • Travail sur le blog de classe : prise de photos, dictée à l’adulte, rédaction,
  • Projet sur le vivre ensemble : se connaître, adopter les bonnes postures,
  • Organisation d’une manifestation privée autour de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre.

 

„ La classe de CM1/CM2:

  • Demande d’intervention sur les énergies, dates à définir,
  • Journée à Chalon : patinoire + visite de la maison du patrimoine, le mardi 12 décembre,
  • Correspondance autour des énigmes mathématiques avec une classe de CM2 de Branges.

 

„ Plus généralement :

  • Toutes les classes bénéficient de l’intervention de Cyril Bonnier, musicien intervenant au conservatoire de Chalon. Il travaille avec eux sur les Chants et danses de Bretagne, projet élaboré par les enseignantes,
  • Le spectacle de Noël aura lieu le 15 décembre (réunion de préparation le 4/12 à 18h),
  • Le père-Noël passera voir les élèves de CP et de CE1 dans la semaine du 18 décembre,
  • La municipalité offrira un spectacle, comme c’est le cas tous les deux ans, en alternance avec le goûter de début d’année, à tous les élèves de l’école. Idéalement, il aura lieu en janvier. Les enseignantes présélectionnent des compagnies et la mairie choisira le spectacle,
  • Les élèves de CP et tous les CE1 assisteront à un spectacle dans le cadre des piccolis, début mars,
  • Le défilé de Carnaval est prévu le jeudi 8 mars 2018,
  • Les élèves iront à la piscine de Chalon sur Saône du 23 avril au 8 juin. Le mardi après-midi pour les élèves de CP-CE1-CE2 et le jeudi après-midi pour les CM1-CM2.

 

 

VI – Questions diverses

 

Aucune question n’a été posée.